top of page
Musée National d'Art Moderne, Paris
Entre déconstructions et reconstructions

Les grandes étapes du XX° siècle

Le XX° siècle commence par une dizaine d'années qualifiées de "Belle Epoque", malgré les crises qui la ponctuent. Cest une période brillante dans le monde des arts et des lettres, que la guerre de 1914 interrompt brutalement, en ouvrant une véritable crise de civilisation.  Après l'armistice de 1918, l'espoir d'un monde meilleur renaît, soutenu par une reconstruction active, mais ce n'est qu'un "entre-deux-guerres" : l'effervescence artistique masque mal les menaces, qui conduisent aux destructions terribles de la seconde guerre mondiale. La reconstruction qui suit la libération, en 1944, plonge le pays dans le rythme de vie de ce que l'on nomme "les Trente Glorieuses", et les artistes accompagnent cet élan de renouveau. Le mouvement de Mai 68, cependant, signale déjà l'arrivée d'une nouvelle crise : les modèles politique, économique et social sont remis en cause, on assiste à un éclatement des valeurs qui n'épargne pas le monde des lettres et des arts, lancé à la recherche de voies d'expression nouvelles.

La complexité de ces ruptures, les élans de reconstruction expliquent que nous avons  choisi de scinder l'étude de l'histoire littéraire de ce siècle en quatre périodes.

Pour découvrir la période correspondante, cliquer sur l'image.

Les premières années du siècle

La littérature au début du XX° siècle s'inscrit dans la continuité des mouvements littéraires de la fin du siècle précédent. Mais des auteurs originaux, dans la poésie comme au théâtre ou dans le roman, ouvrent d'audacieuses voies nouvelles.

L'entre-deux-guerres

C'est un moment d'exceptionnelle richesse littéraire. Le surréalisme transforme durablement la poésie, le théâtre, entre comique et tragique, interroge le monde moderne. Le roman, diversifié, explore toutes les dimensions de l'âme humaine.

De la seconde guerre mondiale à Mai 1968

De la satire à l'engagement, entre questionnement métaphysique ou exploration verbale, la littérature vit une profonde métamorphose. L'écriture elle-même se cherche, entre forme remise en cause, et sens à donner à l'homme et au monde.

La fin du siècle

Tandis que les technologies modernes ouvrent la littérature à un vaste public, les phénomènes de "mode" rendent difficile de construire un panorama cohérent des oeuvres de la fin du siècle, même si quelques grandes tendances se dégagent.

Please reload

Pour aller directement à l'écrivain recherché, cliquer sur son nom.
Les premières années
du siècle
Please reload

L'entre-deux-guerres
Please reload

Please reload

Please reload

De la seconde guerre mondiale à Mai 68
Please reload

Please reload

Please reload

Please reload

La fin du siècle
Please reload

Please reload

Please reload

Please reload

bottom of page