Des œuvres intégrales...

Chaque œuvre est étudiée dans son contexte historique et littéraire. Après une présentation de son auteur et de sa structure, le site en analyse les principaux thèmes : cadre spatio-temporel, personnages, énonciation, objectifs... Enfin, quelques extraits font l'objet d'une lecture analytique détaillée

Des corpus de textes...

Chaque groupement de textes forme un corpus, soit diachronique (les textes couvrent plusieurs siècles), soit synchronique, avec des textes d'un même siècle. Il peut être organisé autour d'un genre (le roman, le théâtre par exemple), d'un registre (le comique, le tragique...) ou d'un thème, parfois en combinant ces trois critères. 

Des liens pour approfondir 
L'histoire littéraire :

Après une présentation du contexte historique, social, scientifique et artistique, sont étudiés les grands mouvements littéraires, en lien avec les auteurs qui s'y sont illustrés.

L'analyse de l'œuvre :

Comment approcher la lecture d'une œuvre intégrale en s'appuyant sur son contexte ? Comment en dégager les principales caractéristiques pour élaborer une fiche de lecture ?

L'analyse du corpus :

Après une présentation des différents corpus, est proposée une méthode pour en analyser et en comparer les textes, en lien avec une question d'ensemble.

L'analyse du texte :

Après observation du paratexte, est proposée une méthode pour repérer les principales caractéristiques du texte, pour en élaborer l'analyse et poser une interprétation.

et quelques liens utiles...

  Ghislaine COTENTIN, professeure agrégée de Lettres classiques

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now