AIMER LA LITTÉRATURE
en analysant les textes et les œuvres
Pour le lycée
... des corpus thématiques
... des œuvres de genres différents
Création en cours
Le XVIème siècle
Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, 1578
Le protestant Jean de Léry attend vingt ans, après le retour de son expédition dans la baie de Rio, pour publier, en 1578, alors que les guerres de religion font rage, son Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil. Il nous fait ainsi découvrir ce nouveau monde, mais, surtout, en racontant ses contacts avec ces peuples dits « sauvages », il entreprend une réflexion humaniste sur les valeurs du monde dit « civilisé », souvent remises en cause. Comment le regard de Léry nous dépeint-il ces Indiens Tupinambaoults auprès duquel il passa quelques mois ?
Michel de Montaigne, Essais, I, 26, "De l'Institution des enfants", 1580-1595
Les multiples éditions des trois livres des Essais, de 1580 à 1595, en passant par celle de 1588 qu’il a lui-même contrôlée, avec des ajouts et des remaniements, montre le désir de Montaigne, à la fois de cerner au plus près sa propre vérité, changeante, et d’approfondir sa réflexion sur les grandes questions de son temps. Comme ses contemporains, Montaigne s'intéresse à l'éducation, lui consacrant un chapitre des Essais, "De l'Institution des enfants", protestant notamment contre la pédagogie traditionnelle. Comment Montaigne met-il en place une éducation fondée sur l’idéal humaniste ?
Michel de Montaigne, Essais, I, 31 et III, 6, "Des cannibales"-"Des coches", 1595
Au XVIème siècle, les « grandes découvertes » conduisent les penseurs de la Renaissance à s’interroger, non seulement sur les caractéristiques et le mode de vie de ces peuples alors jugés « primitifs », mais aussi sur leurs propres réalités. « Notre monde vient d’en trouver un autre », déclare Montaigne, occasion, en comparant les civilisations, de remettre en cause, en cette époque des guerres de religion, la suprématie que s’accordent les Européens : quelles leçons tirer de la découverte de cet « autre » monde ?
François Rabelais, Gargantua, 1534
Le roman de François Rabelais, Gargantua, paru en 1534, présente « la vie très horrifique » de ce géant, père de Pantagruel, héros du roman précédent, publié en 1532.
Construit comme un récit initiatique, à la façon des romans de chevalerie, de la naissance de Gargantua à ses exploits lors de la guerre Picrocholine, le comique ressort à chaque page, sous toutes ses formes. Mais comment le rire permet-il à Rabelais de se livrer à une violente satire de son temps et de mettre en valeur les idéaux humanistes ?