top of page
Le Moyen Âge
Lais-couv1.jpg

Marie de France, Les Lais, 1160-1180

Les Lais, recueil poétique de Marie de France composé à la fin du XIIème siècle, comporte douze contes d’inspiration variée : textes antiques, chansons de geste, légendes celtiques… Cinq d’entre eux, « Guigemar », « Lanval », « Yonec », « Le chèvrefeuille » et « Éliduc » ont été choisis car ils illustrent tout particulièrement ce monde médiéval où la réalité, parfois brutale, se mêle au merveilleux et aux raffinements de l’amour courtois  Comment l’écriture poétique restitue-t-elle les élans du cœur ?

Rutebeuf, "Poèmes de l'infortune", XIIIe siècle

Rutebeuf, Poésies, XIIIème siècle, "Poèmes de l'infortune"

Même si peu d’informations existent sur cet auteur, son œuvre, cinquante-six poèmesl, est particulièrement intéressante car elle diffère de la poésie lyrique des troubadours et reflète la dimension satirique propre au Moyen Âge. Le corpus retenu comporte onze poèmes, regroupés sous le titre « Poèmes de l’infortune ». Comment illustrent-ils le regard que porte Rutebeuf sur les réalités de son époque et sur sa propre existence ?

CORPUS

Temps des troubadours

Le temps des troubadours : la poésie lyrique

L’enrichissement des cours princières favorise la volonté de divertissements, rôle imparti d’abord aux troubadours en langue d'oc, en Occitanie, dans le sud de la France, qui répandent la poésie, épique ou lyrique surtout, puis aux trouvères, en langue d’oïl dans le nord. Le mot "troubadour", le verbe "trobar", les définit comme des « trouveurs », donc des inventeurs : ils composent à la fois leurs poèmes, en vers, et la musique qui les accompagne, en accordant une place prépondérante à l'expression amoureuse, dont nous observerons la représentation.

bottom of page