top of page
Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck, 2007

Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck, 2007

Le titre du roman de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck, paru en 2007, lauréat de plusieurs prix littéraires, dont le Goncourt des lycéens, pose pour ligne directrice de son intrigue ce « rapport » que Brodeck doit écrire, sur ordre des notables de son village. Mais ce récit du terrible événement subi par « l’Anderer », l’Autre, l’étranger qui s’est installé au village, chargé de mystère, renvoie le narrateur à sa propre mémoire, souvenirs d’une existence marquée par les horreurs de la guerre. Comment l’énonciation, entrecroisant les lieux, les temps et les personnages, soutient-elle la réflexion humaniste ? 

Gael Faye-Petit Pays

Gaël Faye, Petit Pays, 2016

Le premier roman de Gaël Faye, Petit Pays, paru en 2016, connaît un  succès immédiat, obtenant de nombreux prix littéraires dont le Goncourt des lycéens. Récit d’enfance à première vue, celle du personnage-narrateur au Burundi, l’œuvre dépasse, en réalité, la simple nostalgie d’un paradis perdu car les souvenirs racontés sont aussi ceux de la violence qui s’est déchaînée au Burundi et au Rwanda voisin. Comment l’écriture restitue-t-elle le regard et les interrogations de l’enfant, face à la découverte du monde adulte ? 

Secret-couv-contexte.jpg

Philippe Grimbert, Un Secret, 2004

Si Un Secret de Philippe Grimbert, paru en 2004, ressemble à une autobiographie, il s’agit bien d’un roman qui reconstruit le poids des silences ayant pesé sur son enfance, un vide qu’il a comblé en se créant un frère fantasmé et en imaginant un autre roman, celui qui a uni ses parents, Maxime et Tania. Mais, quand le secret est rompu par les confidences de Louise sur le passé parental, un autre roman va naître, en lien avec les réalités de l’Occupation nazie. Comment Grimbert met-il en scène ce parcours de l’imaginaire à la vérité, permettant l’accès à une conscience libérée ?

Leila Slimani, Chanson douce, 2016

Leïla Slimani, Chanson douce, 2016

Comment une nounou dévouée a-t-elle pu tuer les deux enfants tant aimés ? Cette question ouvre Chanson douce, roman de Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016. Elle entrelace l’enquête de police et la description parallèle des relations au sein du couple parental et du parcours personnel de la nounou. Elle s’interroge ainsi sur les réalités socio-économiques, telles le comportement patronal ou le travail des femmes, et sur les ressorts au niveau de l'inconscient, collectif, tel le racisme, ou personnel dans la difficile construction d’une identité propre. Quelles réponses propose cette exploration des mécanismes de l’altérité ?

bottom of page