top of page
Définir le cadre spatio-temporel...

L'importance de l'actualisation spatio-temporelle

Dans une conversation, le contexte permet de comprendre immédiatement le message. Sur l'image, "ici" représente la salle de classe où se trouvent les deux personnages. Pour eux, "demain" est identifiable sans difficultés...
MAIS imaginons...

Dans une ruelle, la police découvre un cadavre. Dans la poche de sa veste, un bout de papier avec ce même message. Que signifie "ici" ? Le lieu où le papier a été remis à la victime, ou bien le lieu où le cadavre a été découvert ? A quel jour renvoie "demain" ? Le jour du meurtre ? Le papier est peut-être depuis plusieurs jours dans sa poche...

Pour comprendre un message écrit, il est donc essentiel de connaître son actualisation spatio-temporelle. 

Observons...

Une carte postale

Après que vous êtes partis, le train a finalement quitté la gare à 7 heures 30, avec une demi-heure de retard. Nous avons d'abord traversé la banlieue triste et grise, puis les maisons se sont peu à peu espacées et nous nous sommes trouvés au milieu d'un paysage magnifique. Par la fenêtre ouverte, je regardais défiler les collines vertes qui surplombaient les petits villages et les rivières bordées de peupliers. Nous avons longé un large fleuve, ensuite le train a ralenti et s'est arrêté à la petite gare de Verneuil. Quelques personnes y sont descendues. Un coup de sifflet et, lentement, le train est reparti pour sa prochaine destination, la vieille ville de Castelblanc où nous sommes arrivés à 16 heures, et d'où je vous écris, en savourant un thé délicieux, installée sur la terrasse de notre confortable hôtel. Nous y resterons une semaine.

L'actualisation spatiale
L'actualisation temporelle

Dans un énoncé, il y a deux actualisations spatiales possibles :

  • l'espace de l'énonciation : celui d'où écrit l'auteur de l'énoncé. Ici, il est noté avec la couleur rouge, c'est "la terrasse de l'hôtel" de "la vieille ville de Castelblanc".

  • l'espace de l'énoncé : celui qu'évoque, dépeint le texte, ici noté en bleu. C'est le "paysage" traversé, depuis la "gare" de départ, dont on ignore le nom, jusqu'à "la petite gare de Verneuil".

Dans un énoncé, il y a deux actualisations temporelles possibles :

  • la temporalité de l'énonciation : le moment où le texte est écrit. Ici en noir, surligné, c'est, après l'arrivée "à 16 heures",  le "thé", donc vers 17 heures. Est mentionnée aussi la durée du  séjour.

  • la temporalité de l'énoncé : c'est la chronologie représentée dans le texte, ici notée en vert, le déroulement du trajet en train, depuis les horaires jusqu'aux durées, plus ou moins rapides.

Les indices repérés sont d'abord des noms, propres (ici les villes de "Verneuil" ou "Castelblanc") ou communs, souvent insérés dans un complément circonstanciel de lieu, par exemple "à la terrasse de notre confortable hôtel".

Mais il convient aussi de ne pas oublier les adverbes indiquant un lieu, tel "y" (citons "dessus", "au loin"...), et le pronom relatif "où", qui permet de préciser par une subordonnée.

Enfin, certains verbes prennent une valeur spatiale : "espacées", "surplombaient", "longé", "bordées".

Les indices repérés sont d'abord des noms, chiffres indiquant, par exemple une heure ("7 heures 30", "16 heures") ou dates, parfois insérés dans un complément circonstanciel de temps  : "avec une demi-heure de retard".

Les adverbes de temps indiquent une chronologie, tels "d'abord", "puis", "ensuite", ou une durée : "peu à peu", "lentement". Les subordonnées de temps contribuent à situer les moments les uns par rapport aux autres, comme ici "Après que vous êtes partis".

Certains adjectifs ou verbes prennent une valeur temporelle : "prochaine destination", "a ralenti", "s'est arrêté", "est reparti"...

Il est alors possible de construire la ligne chronologique du texte.

Paysage du Val-Dunois
Analysons et interprétons...

Une fois les indices spatio-temporels repérés, l'analyse textuelle doit être précisée pour mener à une interprétation : quel rôle joue cette description ? Quels effets l'auteur cherche-t-il à produire sur son lecteur ? 

 

Actualisation explicite ou implicite

On parle d'actualisation explicite quand les indices sont précis, immédiatement identifiables. C'est le cas ici pour le nom des gares, pour les heures de départ et d'arrivée. En donnant ces indications précises à son destinataire, l'auteur se veut réaliste. Il écrit d'abord pour informer, notamment du lieu et de la durée de séjour prévue.

En revanche, nous ignorons les noms du fleuve longé ou de la région traversée. De même, l'heure où a été rédigée cette carte doit être déduite du contexte, c'est l'heure du "thé", qui prend alors une valeur symbolique : moment de repos, de détente, après ce voyage en train. Il s'agit alors d'une actualisation implicite, destinée, pour sa part, à faire partager au lecteur les sentiments ressentis. La beauté du paysage devient plus importante que de savoir exactement où il se situe, et le lecteur ressent la lenteur du trajet, avec ses étapes successives. Il peut aussi imaginer les sentiments alors éprouvés par sa  correspondante, la joie de quitter la "banlieue" pour découvrir un paysage verdoyant, l'attente, voire l'impatience, par exemple avec l'adverbe "finalement".

 

Actualisation absolue ou relative

On parle d'actualisation absolue quand le lecteur découvre le cadre spatial de l'extérieur, comme un tableau placé devant ses yeux, et que l'ensemble s'inscrit dans une temporalité fixe, comme si l'on consultait un calendrier, un agenda, une montre. La perspective du texte est alors objective : l'auteur laisse son lecteur se faire sa propre opinion, imaginer librement la scène racontée.

Au contraire, l'actualisation est dite relative quand le lecteur voit le décor à travers les yeux du narrateur, quand il mesure le temps à travers la conscience de celui-ci. La perspective étant alors subjective, il est forcément influencé par ce regard qui le guide, et l'oblige à partager le jugement sur le décor et sur l'action racontée.

1. Marcel Aymé, Le Passe-muraille, I943 : l'incipit.

Le "passe-muraille", statue. Place Marcel Aymé, Montmartre.

L'actualisation spatiale

1. Repérer d'abord les indices de lieu.

2. Caractériser les lieux représentés.

3. Quel rôle joue l'actualisation spatiale ?

L'actualisation temporelle

1. Repérer d'abord les indices de temps.

2. Construire une ligne chronologique.

3. Quel rôle joue l'actualisation temporelle ?

M. Aymé, "Le passe-muraille"

2. Emile Zola, Germinal, I885 : l'incipit.

Germinal, la mine

Vue générale de la mine

Manet, portrait de Zola

E. Manet, Portrait de Zola, 1868. Huile sur toile, 146,6 x 114. Musée d'Orsay. 

Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. Devant lui, il ne voyait même pas le sol noir, et il n'avait la sensation de l'immense horizon plat que par les souffles du vent de mars, des rafales larges comme sur une mer, glacées d'avoir balayé des lieues de marais et de terres nues. Aucune ombre d'arbre ne tachait le ciel, le pavé se déroulait avec la rectitude d'une jetée, au milieu de l'embrun aveuglant des ténèbres.

L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup ; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d'un coude, tantôt de l'autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d'est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche, à deux kilomètres de Montsou, il aperçut des feux rouges, trois brasiers brûlant au plein air, et comme suspendus. D’abord, il hésita, pris de crainte; puis, il ne put résister au besoin douloureux de se chauffer un instant les mains.

Un chemin creux s'enfonçait. Tout disparut. L'homme avait à droite une palissade, quelque mur de grosses planches fermant une voie ferrée; tandis qu'un talus d'herbe s'élevait à gauche, surmonté de pignons confus, d'une vision de village aux toitures basses et uniformes. Il fit environ deux cents pas. Brusquement, à un coude du chemin, les feux reparurent près de lui, sans qu'il comprit davantage comment ils brûlaient si haut dans le ciel mort, pareils à des lunes fumeuses.

L'actualisation spatiale
L'actualisation temporelle

1. Relever et commenter les indices de lieu.

2. Quel effet produisent-ils dans cet incipit ?

1. Après avoir effectué le repérage des indices temporels, expliquer leur double fonction.

2. Construire une ligne chronologique , et commentez l'effet produit par ces choix.

3. Jean-Marie Gustave Le Clézio, "La Ronde" in La Ronde et autres faits divers, 1982 : l'incipit.

Le Clézio, portrait
Le Clézio, "La Ronde et autres faits divers

Les deux jeunes filles ont décidé de se rencontrer là, à l’endroit où la rue de la Liberté s’élargit pour former une petite place. Elles ont décidé de se rencontrer à une heure, parce que l’école de sténo commence à deux heures, et que ça leur laissait tout le temps nécessaire. Et puis, même si elles arrivaient en retard ? Et quand bien même elles seraient renvoyées de l’école, qu’est-ce que ça peut faire ? C’est ce qu’a dit Titi, la plus âgée, qui a des cheveux rouges, et Martine a haussé les épaules, comme elle fait toujours quand elle est d’accord et qu’elle n’a pas envie de le dire. Martine a deux ans de moins que Titi, c’est-à-dire qu’elle aura dix-sept ans dans un mois, bien qu’elle ait l’air d’avoir le même âge. Mais elle manque un peu de caractère, comme on dit, et elle cherche à dissimuler sa timidité sous un air renfrogné, en haussant les épaules pour un oui ou pour un non, par exemple.

En tout cas ce n’est pas Martine qui a eu l’idée. Ce n’est peut-être pas Titi non plus, mais c’est elle qui en a parlé la première. Martine n’a pas eu l’air bien surprise, elle n’a pas poussé de hauts cris. Elle a seulement haussé les épaules, et c’est comme cela que les deux jeunes filles se sont mises d’accord. Pour l’endroit, il y a quand même eu une petite discussion. Martine voulait que ça se fasse en dehors de la ville, aux Moulins par exemple, là où il n’y a pas trop de monde, mais Titi a dit que c’était mieux en pleine ville, au contraire, là où il y a des gens qui passent, et elle a tellement insisté que Martine finalement a haussé les épaules.

L'actualisation spatiale
L'actualisation temporelle

Après avoir effectué le repérage des indices de lieu,

1. Caractériser l'actualisation spatiale à partir d'exemples précis : explicite ou implicite, absolue ou relative ?

2. Quels effets l'auteur cherche-t-il à produire sur son lecteur ?

Après avoir effectué le repérage des indices temporels,

1. Construire une ligne chronologique, puis commenter ces choix.

2. Caractériser l'actualisation temporelle à partir d'exemples précis : explicite ou implicite, absolue ou relative ?

Pour s'exercer...

Il y avait à Montmartre, au 75 bis de la rue d’Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de troisième classe au ministère de l’Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l’autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon.

Dutilleul venait d’entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu’il eut la révélation de son pouvoir. Un soir, une courte panne d’électricité l’ayant surpris dans le vestibule de son petit appartement de célibataire, il tâtonna un moment dans les ténèbres et, le courant revenu, se trouva sur le palier du troisième étage. Comme sa porte d'entrée était fermée à clé de l'intérieur, l'incident lui donna à réfléchir et, malgré les remontrances de sa raison, il se décida à rentrer chez lui comme il en était sorti, en passant à travers la muraille. Cette étrange faculté, qui semblait ne répondre à aucune de ses aspirations, ne laissa pas de le contrarier un peu et, le lendemain samedi, profitant de la semaine anglaise, il alla trouver un médecin du quartier pour lui exposer son cas.

Montmartre, le "passe-muraille"
Marcel Aymé
Germinal-incipit
Des analyses similaires peuvent être réalisées sur une oeuvre intégrale, en mesurant l'évolution chronologique du récit, sa durée et le rythme adopté, ainsi qu'en observant les différents lieux parcourus par les personnages.
Pour en savoir plus : cliquer sur le lien "lecture de l'oeuvre"
Découvrir un exemple, "Pénible incident", nouvelle tirée de Gens de Dublin (1914) de Joyce : cliquer sur l'image
Joyce, "Gens de Dublin"
Découvrir un exemple, Le Chevalier des Touches (1864), roman historique de Barbey d'Aurevilly : cliquer sur l'image.
Barbey d'Aurevilly, "Le Chevalier des Touches"
bottom of page